Focus sur le métier de DAF externe aujourd’hui ! Nous avons le plaisir de travailler depuis sa création avec la société Mindset Finance et son fondateur Anthony Guez.
Dans cette interview, Anthony partage avec nous son expérience sur les différents sujets digitaux pour la fonction de DAF externe et ce que cela change pour les entreprises.
Bonne lecture !
Anthony en deux mots, qui es-tu ?
Je suis le fondateur de Mindset Finance qui est un cabinet de conseil financier opérationnel et de direction financière externalisée.
Je suis également expert-comptable et commissaire aux comptes. Après plusieurs années en cabinet, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale depuis presque 1 an.
Je suis également membre de la DFCG ainsi que du Club DAF Externalisé de l’Ordre des Experts-Comptables.
Comment le digital intervient-il dans la fonction de DAF externe ?
On constate une forte demande de la part des entreprises pour la digitalisation de la fonction finance.
Les entreprises se tournent vers des DAF à temps partagé pour des missions traditionnelles et pour des missions de transformation de la fonction finance avec des outils innovants.
Je pense que ce besoin répond à plusieurs enjeux :
- avoir une information financière plus précise et plus rapidement
- avoir des salariés qui ne sont pas là pour faire de la saisie mais pour anticiper et analyser des sujets financiers
- et bien sûr, gagner du temps !
Il y a une vraie prise de conscience de l’importance d’avoir des outils modernes pour la fonction finance. Les DAF externes ont un rôle central pour aider les entreprises à déployer les bons outils.
Il faut reconnaître que les cabinets d’expertise comptable ont été précurseurs sur le sujet car cela fait un moment qu’ils utilisent les outils digitaux. Dans les entreprises c’est moins souvent le cas !
Bénéficiez d’une consultation offerte de 30 minutes avec un expert. Prenez rendez-vous ci-dessous.
Quel est le rôle de Mindset Finance dans la transformation digitale de la fonction finance ?
1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne répond pas aux enjeux du digital d’ici 3 ans.
Donc le rôle de Mindset Finance par rapport à ça c’est d’accompagner les entreprises dans cette transformation de la fonction finance.
Les accompagner sur :
- les nouveaux outils
- les nouveaux process
- les nouveaux usages
- la formation des collaborateurs pour prendre en main et devenir des pilotes du changement.
Fut un temps, les projets de transformation digitale étaient réservés aux grands comptes avec des consultants qui étaient déployés sur de longues périodes.
Les TPE – PME qui n’ont pas forcément les mêmes budgets étaient un peu laissés de côté. Maintenant, avec les DAF externes et les solutions qui depuis 2, 3 ans ont été créées en SaaS, ces solutions s’adressent directement aux PME et c’est ça la nouveauté !
Cela permet aux PME traditionnelles de se transformer ! Et chez Mindset Finance, nous les accompagnons entre autres dans le choix et l’implémentation des bons outils.
Le DAF externe peut intervenir aujourd’hui en “chef de projet” externe de la transformation digitale pour les PME :
Selon moi, voici le triptyque gagnant :
- Les outils SaaS qui s’adressent aux PME
- Les DAF à temps partagé qui peuvent mener les projets des PME
- La prise de conscience des Dirigeants du besoin de se transformer
La Covid va accélérer les projets de transformation digitale (au-delà du télétravail).
Selon toi, quelles sont les trois étapes à suivre pour un DAF externe qui souhaite mettre en place une stratégie digitale ?
- Diagnostic : il faut faire un audit de l’existant (outils / process / compréhension de l’activité et du business model).
- Réflexion : les conclusions issues du diagnostic permettent de réfléchir sur comment mettre en place les meilleurs outils aux meilleurs endroits.
- Décider d’un plan d’action avec un calendrier et des jalons ! Là, on rentre dans la partie gestion de projet.
Ça peut être plus ou moins long en fonction des dossiers et de la périodicité d’intervention.
Quel est le rôle de la communication chez Mindset Finance ?
Le premier sujet c’est d’être en capacité de pouvoir évangéliser le rôle du DAF à temps partagé qui aujourd’hui reste méconnu.
Même dans les cabinets d’expertise comptable, certains collaborateurs ne sont pas sensibilisés à cette mission. Ce travail de pédagogie doit être fait au profit des dirigeants et de leurs conseils.
Le deuxième point, c’est de réussir à montrer en quoi nous nous différencions avec un positionnement hybride. À la fois nous sommes experts-comptables et à la fois DAF Externe. Aujourd’hui, souvent les DAF externes ne sont pas experts-comptables et vice-versa.
Dès le choix du nom, j’ai souhaité retranscrire l’état d’esprit (le “Mindset”) que nous véhiculons. Nous avons un état d’esprit 100% orienté satisfaction clients et performance opérationnelle. Grâce à la communication, nous choisissons les messages que nous voulons transmettre et ça nous permet d’installer la marque.
Grâce à Booster Digital, nous avons travaillé une stratégie marketing et communication en ce sens.
Logo de Mindset Finance créé par Booster Digital
Quels sont les projets de développement commercial ou marketing pour 2021 de Mindset Finance ?
Je renvoie la balle à Booster Digital !
Nous avons plusieurs recrutements en cours pour rejoindre l’aventure Mindset Finance.
Déjà depuis 1 an, nous avons fait un gros travail marketing, avec le lancement du site internet, la communication sur les réseaux sociaux et les projets pour le 4ème trimestre 2020.
Donc pour 2021, on continue et on accélère !
Pour les détails, je vais rester un peu secret mais suivez nous sur les réseaux sociaux 😉
Merci Anthony pour ton retour sincère.
Pour en savoir plus sur l’aventure Mindset Finance ou pour te contacter, rendez-vous ici.
Vous voulez prendre la parole et partager votre expérience ? Envoyez-nous un mail à hello@boosterdigital.fr ?.
Vous avez un projet pour votre cabinet et vous souhaitez en parler ? Laissez-nous vos coordonnées sur la page contact et nous vous rappellerons ☎️ !
Pour être tenu informé des actualités du digital pour les experts-comptables, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux. Vous trouverez tout ci-dessous ?.