Il y a quelques mois, le cabinet Ex&Co, dont les locaux sont à Paris, a décidé de déployer une nouvelle offre 100% digitale nommée “Ex&Co Digital”. Booster Digital a eu le plaisir d’accompagner le cabinet dans le lancement de cette nouvelle offre. Retour sur la mise en place d’Ex&Co Digital avec Michel Patino-Ponce, Chef de mission et Responsable digital.
Michel, en quelques mots, peux-tu te présenter ?
J’ai commencé ma carrière chez Ex&Co. Après 7 années d’expérience au sein du cabinet, la montée en puissance du digital me pousse à découvrir de nouveaux aspects du métier. J’intègre alors un cabinet dont la stratégie repose entièrement sur la digitalisation des process.
Quelques mois plus tard, lors d’un échange avec Laurent Cohen, un des Fondateurs du cabinet Ex&Co, ce dernier me fait part de son envie de créer une nouvelle offre pour moderniser le cabinet et proposer de nouveaux services.
Aujourd’hui je suis chargé du développement numérique de notre nouvelle offre. Une mission aussi vaste que passionnante car j’ai le plaisir d’aborder les sujets marketing, commerciaux et production. En créant la nouvelle offre digitale, nous en avons profité pour moderniser l’ensemble des process de production.
J’accompagne donc aussi la vingtaine de collaborateurs dans la transformation digitale du cabinet.
Peux-tu nous en dire plus sur Ex&Co Digital ?
Ex&Co Digital est un cabinet 100% full web. En accompagnant depuis 20 ans des entrepreneurs ainsi que des professions libérales, cette nouvelle offre rassemble l’expérience humaine et le meilleur de la technologie pour accompagner nos clients dans la gestion de leur entreprise.
Pourquoi avoir créé une nouvelle offre ? Quelles étaient les ambitions du cabinet ?
Le cabinet Ex&Co traite depuis 22 ans la comptabilité des professions libérales. Selon nous, ce sont les « oubliés » de la digitalisation (pour la partie comptable et administrative au moins). Notre offre est née d’un constat simple : les offres actuelles du marché s’orientent vers des starts-up et autres sociétés ayant déjà une sensibilité pour le numérique.
Or, les professions libérales n’ont pas toujours cette fibre numérique. De plus, elles ont besoin d’un suivi de leur comptabilité afin de prendre des décisions en matière d’investissement professionnel, patrimonial, d’optimisation fiscale.
À travers Ex&Co Digital, nous proposons à nos clients, un accompagnement 100% personnalisé. Cela comprend aussi bien un cloud pour accéder directement à leur comptabilité qu’une solution de tableau de bord. Sans oublier, le suivi personnel de nos experts-comptables.
Bien sûr, l’offre que nous proposons en 100% digitale s’adapte également aux sociétés !
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Selon toi, quelles sont les étapes clés pour un cabinet qui souhaite déployer de nouvelles missions ?
La première étape consiste à faire une analyse de sa clientèle : identifier les besoins et les attentes ; tous les clients n’ont pas les mêmes besoins, il est donc primordial d’être en permanence à leur écoute.
De cette demande, naîtront les offres à mettre en place pour répondre aux besoins.
Ensuite, il convient de sensibiliser les collaborateurs et de les faire adhérer au projet. Pour cela il faut communiquer sur la stratégie du cabinet auprès de l’ensemble des équipes et les faire participer activement à la transformation digitale des clients. Pour que cette étape se déroule bien, il est nécessaire à mon sens, d’identifier les ressources et nommer une personne qui mènera à bien ce projet.
Il faut également définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs atteignables et les suivre régulièrement durant l’avancement du projet.
Enfin, il faut toujours être à l’écoute de ses clients afin de repenser continuellement à de nouvelles missions.
Quels sont les moyens mis en place en interne pour développer Ex&Co Digital ? Humain, matériel, financier ?
D’une part, il y a les moyens Humains. J’ai le plaisir aujourd’hui de manager une équipe de 8 personnes.
D’autre part, il faut des moyens financiers.
Enfin il faut du matériel. Et là, il suffit d’un bureau, un ordinateur et une bonne connexion web !
Quelle est la stratégie adoptée pour faire connaître cette nouvelle offre ?
La stratégie adoptée par Ex&Co Digital est de produire des contenus de qualité pour notre site internet ainsi que de communiquer sur les réseaux sociaux.
Nous utilisons uniquement LinkedIn pour le moment. Nous nous efforçons d’être présents en postant des articles régulièrement sur des sujets qui intéressent nos clients, prospects et partenaires, mais aussi en fonction de l’actualité.
Comment Booster Digital vous a accompagné sur la création d’Ex&Co Digital ?
1ère phase : l’audit de clientèle du cabinet existant
Booster Digital a dans un premier temps réalisé un audit de notre clientèle effectuant entre autres un questionnaire de satisfaction pour connaître leurs avis et leurs attentes. Ce point est primordial car étant un cabinet « généraliste », nous avions besoin des retours de nos clients pour créer de nouvelles offres.
Une fois l’audit réalisé par Alexis Slama, nous avons fait le choix de créer une offre adaptée aux professions libérales. Nous avons alors travaillé les buyer personas. Notre expérience du métier, notre typologie de clientèle existante et les retours de l’enquête de satisfaction nous ont permis de définir notre offre de mission et les process de production adaptés.
2ème phase : le positionnement et l’offre digitale
Ensuite BOOSTER DIGITAL nous a conseillé dans le positionnement d’Ex&Co Digital par rapport à notre cabinet traditionnel Ex&Co. Ensemble, nous avons construit le storytelling et l’offre de services.
3ème phase : la refonte du site internet et la mise en place des outils
Nous avons fait le choix de conserver notre identité historique en gardant notre site web d’origine. Partant de cela, Alexis a procédé à la restructuration de notre site internet pour inclure notre offre Ex&Co Digital. Les pages ont été retravaillées pour améliorer fluidifier la navigation !
4ème phase : mise en place d’un CRM pour notre cabinet
Après un audit de l’organisation, Booster Digital a travaillé à la mise en place d’un CRM pour l’offre digitale dans un premier temps. Cela nous permet de piloter efficacement la démarche commerciale.
5ème phase : ma stratégie de communication
Là, je ne peux pas en dire plus ! Il faut nous suivre sur les réseaux et visiter régulièrement notre blog 😉
Quels sont les projets de développement commercial ou marketing pour 2021 d’Ex&Co?
Pour cette nouvelle année, nous avons de beaux projets à venir.
Tout d’abord, nous allons continuer de développer notre stratégie de contenus en créant de nouveaux formats comme une mini-série de vidéos.
Cela va nous permettre de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
Nous allons déployer de nouvelles missions et des plateformes de services complémentaires à nos offres actuelles pour faciliter toujours plus l’expérience client.
Enfin, nous continuons la transformation digitale du cabinet “traditionnel” pour apporter plus de services à nos clients historiques.
Merci Michel pour ce retour d’expérience concluant.
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