Comment le digital permet de déployer de nouvelles missions pour les clients du cabinet ?

"Il faut montrer que l’on est une profession moderne et dynamique" - Raphaël Madar

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de donner la parole à Raphaël Madar. Expert-comptable et Commissaire aux comptes à Toulouse, il nous livre son point de vue sur l’importance du digital et de la communication pour le cabinet Censea Partners. 

Bonne lecture ! 

Raphaël en deux mots, qui es-tu ?

Fort d’une dizaine d’années d’expérience en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, nous avons créé le cabinet Censea Partners en 2014 avec dès le début un souhait fort d’orienter notre offre sur le conseil.

Notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs sur des missions d’expertise comptable, audit et conseil en se positionnant comme un véritable partenaire en faisant preuve de réactivité et proximité ;

Bien évidemment, nous nous appuyons sur les nouvelles technologies pour produire ces conseils et le marketing digital pour le faire savoir !

Fort d’une dizaine d’années d’expérience en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes, nous avons créé le cabinet Censea Partners en 2014 avec dès le début un souhait fort d’orienter notre offre sur le conseil.

Notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs sur des missions d’expertise comptable, audit et conseil en se positionnant comme un véritable partenaire en faisant preuve de réactivité et proximité ;

Bien évidemment, nous nous appuyons sur les nouvelles technologies pour produire ces conseils et le marketing digital pour le faire savoir !

Quels sont les points clés du digital pour un cabinet d’expertise comptable ?

Le digital au sens large est aujourd’hui un élément indispensable pour les experts-comptables et commissaires aux comptes ! 

De la production des comptes, à la restitution en passant par la gestion du cabinet, le commercial, le marketing et la communication, nous ne pouvons plus nous passer des opportunités offertes par le digital. 

Sans entrer dans le détail de l’apport du digital pour la production comptable, on peut dire qu’en premier lieu, il assure de la visibilité du cabinet notamment grâce aux réseaux sociaux. 

Aussi, avec une stratégie bien définie et de la rigueur, nous pouvons mettre en avant l’offre de services du cabinet, présenter ce que l’on peut faire pour nos clients mais également interagir au quotidien avec nos clients mais aussi nos prospects ;

De plus, le digital réinvente les modèles face aux nouveaux acteurs. C’est important de montrer que nous sommes une profession moderne, dynamique qui évolue avec son temps

En effet, les entrepreneurs veulent en temps réel, une information fiable, disponible de n’importe où, pour accompagner le pilotage de leur entreprise.  

Pour cela, il faut que nous soyons à même de proposer un ensemble de services de qualité et des solutions digitales collaboratives et efficientes à nos clients.

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Pour toi, quels sont les 3 étapes à suivre et qui sont primordiales pour un cabinet qui souhaite passer au digital ?

3 étapes c’est peu ! Mais il faut bien commencer alors je recommanderais les 3 points suivants :

Commencer par faire un diagnostic du cabinet : 

Premièrement, faire un diagnostic de la maturité digitale du cabinet. Cette étape va permettre d’identifier les forces et faiblesse du cabinet pour ensuite définir les actions à mettre en œuvre et les outils à déployer.

Analyser les canaux de communication 

Deuxièmement, analyser les canaux de communication qu’utilisent nos cibles et clients pour pouvoir être présent et interagir avec eux sur les mêmes réseaux sociaux.  

Faire de la veille

Enfin, avec l’évolution extrêmement rapide de l’offre, il est primordial de faire une veille permanente sur les outils et de les tester pour pouvoir proposer le meilleur service à nos clients.

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Comment impliques-tu les collaborateurs dans la stratégie digitale du cabinet ?

Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs sont convaincus de la nécessité pour les cabinets d’aller vers le digital. Pour les plus réticents comme pour les ambassadeurs, le meilleur moyen d’impliquer les collaborateurs dans la stratégie digitale du cabinet est de leur faire prendre part à l’ensemble des sujets digitaux ! 

Pour cela, en fonction de l’appétence de chacun, on définit le rôle des collaborateurs dans la stratégie. Certains vont être les ambassadeurs du cabinet sur les réseaux sociaux, le marketing ou la communication et d’autres les référents sur les outils digitaux.  

L’investissement de chaque collaborateur passe par leur implication dans la transition (tester les outils, avoir des retours d’expérience, partager ensemble) pour prendre la meilleure décision pour les équipes et les clients. 

Bien sûr, les associés et experts-comptables doivent être les leaders de cette transition pour donner envie aux collaborateurs d’embarquer dans le navire mais on voit de plus en plus les collaborateurs prendre le lead dans certains cabinets quand ils estiment que cela ne va pas assez vite.

Quel est le rôle de la communication chez Censea Partners ?

Le premier avantage de la communication pour notre cabinet c’est d’apporter de la visibilité à nos services

Dès la création du cabinet, nous avons fait le choix d’être actif sur les réseaux sociaux.  Au départ, nous nous sommes lancés dans l’aventure sans avoir de réelle stratégie ni de ligne éditoriale mais nous savions qu’il était indispensable pour nous de pouvoir prendre la parole directement. 

Ceci étant, nous nous sommes rapidement rendu compte que ce n’était pas suffisant. Il fallait que l’on construise une stratégie pour rendre efficace et rentable les actions menées. 

Depuis que nous travaillons avec Booster Digital, nous avons défini une stratégie, une ligne éditoriale et nous en avons profité pour refaire le site internet de Censea Partners. L’objectif est de mettre le client au centre de notre cabinet aussi bien dans nos services que dans notre communication pour les fidéliser afin qu’ils deviennent  les ambassadeurs du cabinet. D’ailleurs, Booster digital en parle dans cet article

La communication a donc un rôle central pour notre cabinet d’expertise comptable.

Quels sont les projets de développement commercial ou marketing pour 2021 de Censea Partners ?

En 2021, nous avons plusieurs projets pour répondre à un objectif de croissance du cabinet. 

Nous allons accélérer les partenariats avec les clients et mettre en avant les synergies que nous pouvons offrir. 

De plus, maintenant que nous avons une stratégie digitale solide, nous allons déployer de nouvelles actions pour nos clients, prospects et partenaires.  Lors des réunions de travail avec Booster Digital, nous avons su trouver des axes stratégiques et des actions pragmatiques pour atteindre nos objectifs en 2021. Mais chut ! On ne peut pas en dire plus ici ?

 Enfin, on espère pouvoir reprendre les événements festifs et les formations ! Parce qu’à Toulouse, on aime bien la fête quand même ?

Merci Raphaël pour tes retours. 

Si on veut te connecter pour approfondir le sujet, ce n’est pas un secret ! Tu es disponible sur ton compte twitter @Raphaelmadar ?

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