Comment créer la marque irrésistible de votre cabinet ?

Élément de différenciation et d’identification, véritable avantage concurrentiel… votre marque est un élément qui doit retenir toute l’attention, et cela, même pour les cabinets d’expertise comptable.

Élément de différenciation et d’identification, véritable avantage concurrentiel… votre marque est un élément qui doit retenir toute l’attention, et cela, même pour les cabinets d’expertise comptable.

Que voulez-vous que vos clients, vos prospects, vos partenaires retiennent de vous ? 

Alors, quelle est votre réponse ? 

Votre marque, c’est votre vitrine : vous devez la créer et la façonner à l’image de votre cabinet. 

Ainsi, nous allons vous montrer en quoi créer votre marque vous permettra d’attirer des clients et des talents facilement, en abordant les sujets suivants : 

  • Quels avantages votre marque vous offrira pour votre cabinet ?
  • Quelles sont les étapes pour créer votre marque irrésistible ?

Créer une marque pour votre cabinet : les principaux avantages​

Se faire connaître = être identifiable ​

Vous lancez votre cabinet ou vous souhaitez accélérer votre développement ? 

Alors l’un de vos plus grands défis c’est de vous faire connaître auprès de vos cibles. 

Car oui, s’installer, poser sa plaque et attendre que les clients viennent vers vous, ça ne fonctionne plus. 

Idem si votre cabinet existe déjà et que vous avez des clients, vous pouvez travailler votre recommandation, mais si vous souhaitez recruter, avoir une identité de marque sera un atout. 

Vous pouvez avoir les meilleures offres de mission ou de service, si personne ne sait qu’elles existent, alors vous aurez du mal à les vendre. 

Votre marque vous permet d’être identifiable rapidement : c’est la première chose que l’on voit de vous. 

Elle favorise la reconnaissance, donne du sens à votre activité et surtout vous différencie de vos concurrents.

Donner confiance

Quand vous allez au restaurant, vérifiez-vous les avis Google ?

Ça tombe bien, c’est aussi ce que font les personnes qui cherchent un expert-comptable ! 

Élément indispensable pour votre activité : vous devez inspirer confiance auprès de vos parties prenantes.

Vous avez une réelle expertise sur vos sujets et vous devez le faire savoir. 

C’est d’ailleurs pour vos conseils que vos cibles viennent à vous. 

Si vous communiquez sur des sujets qui intéressent votre audience, vous serez identifiés comme des experts sur ce sujet, et multipliez les chances qu’elle prenne contact avec vous.

Avoir une identité qui rassemble et qui fédère

Le principal avantage de créer une marque pour votre cabinet, c’est d’être repérable par vos clients et les talents. 

Votre marque, c’est l’image que ces derniers vont avoir de vous. 

Nous parlons beaucoup des clients, mais avoir une marque c’est également indispensable pour faciliter vos recrutements. 

Pour avoir des collaborateurs épanouis, il est indispensable que votre cabinet ait une vraie culture d’entreprise.

Cette marque permet d’avoir une équipe engagée et soudée autour de valeurs qui vous fédèrent. 

Résultat ? Vous recruterez plus facilement des talents qui partagent la même vision que vous.

Vous avez une réelle expertise sur vos sujets et vous devez le faire savoir. 

C’est d’ailleurs pour vos conseils que vos cibles viennent à vous. 

Si vous communiquez sur des sujets qui intéressent votre audience, vous serez identifiés comme des experts sur ce sujet, et multipliez les chances qu’elle prenne contact avec vous.

Aller plus vite

Attirer des clients et des talents facilement et rapidement, c’est possible avec une marque cohérente et pertinente.

À partir du moment où vous êtes identifiés comme quelqu’un de confiance et que vous parvenez à fédérer vos équipes autour de valeurs communes, alors félicitations ! Vous entrez dans un cercle vertueux dans lequel vous allez attirer des clients et des talents facilement. 

Vous allez créer votre cabinet ? 

Si ce sujet vous intéresse, nous avons rédigé un article pour vous expliquer comment trouver les premiers clients à la création de votre cabinet

Vous avez déjà votre cabinet et vous souhaitez mettre en place des actions marketing, retrouvez ici les 12 actions marketing dédiées aux experts-comptables que nous vous recommandons. 

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Comment créer LA marque de votre cabinet qui vous ressemble ?

​Qui êtes-vous ?

C’est le premier travail que vous devez réaliser.

Ce sont les fondations sur lesquelles vous allez pouvoir vous baser pour créer votre stratégie de communication.

Alors posez-vous quelque part, prenez du temps et répondez à ces questions : 

Quelle est votre vision dans 5 / 10 / 20 ans ? 

Quelle est votre mission (aujourd’hui et demain) ? Pourquoi avez-vous créé votre cabinet ?

Quelles sont vos valeurs ?

Qui sont vos cibles ?

Nous le savons : vous pouvez travailler avec tout le monde : du microentrepreneur à la société du CAC 40, mais ce n’est pas la bonne stratégie !

Pour choisir avec qui vous aimez vraiment travailler, vous pouvez vous poser la question suivante : en 5 jours, si vous n’avez que 3 jours pour déjeuner avec des personnes que vous appréciez professionnellement, avec qui aimeriez-vous le faire ?

Travailler avec des personnes qui partagent la même vision que vous et nous vous parions que vous vous lèverez avec le sourire tous les matins.

Votre temps, c’est votre principale ressource : alors autant choisir avec qui le passer !

Comment allez-vous gagner de l’argent ?

Avant, 80% des revenus d’un cabinet, c’était de la tenue comptable.

Aujourd’hui, les prix de la tenue chutent, les salaires augmentent, les outils de production coûtent de plus en plus cher. 

Il est nécessaire de repenser votre business model pour pouvoir développer votre CA. 

Comment ? 

En développant une offre qui réponde aux besoins et aux attentes de votre cible. 

Avec quel ton souhaitez-vous communiquer ?

Une marque, tout comme une personne, a un ton particulier. 

Il doit être différenciant des autres cabinets d’expertise comptable et doit être authentique. 

L’authenticité dans la communication, c’est la clé de la réussite. 

Ne reproduisez pas ce que vos confrères font : inspirez-vous en et faites mieux !

Quel message souhaitez-vous transmettre en un clin d’oeil ?

Votre identité visuelle vous permet de véhiculer l’image que vous souhaitez à vos clients, vos prospects, vos partenaires… 

C’est l’image qu’ils auront en tête lorsqu’ils parleront de vous ! 

Attention néanmoins, bien que cette identité visuelle soit essentielle pour votre cabinet, c’est la dernière étape à réaliser. 

Vous devez d’abord travailler sur les points précédents avant de vous lancer dans la création graphique de votre identité. 

Maintenant que vous savez quelles sont les étapes à suivre pour créer votre marque irrésistible, voici un guide qui vous sera utile.

Car la théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux ! 

Laissez-vous guider à travers des questions concrètes qui vous permettront de créer LA marque qui vous ressemble. 

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Dans un prochain article, nous aborderons les questions pratiques : combien ça coûte de créer sa marque, quelles sont les principales actions à déployer et quels sont les outils qui vous permettront d’animer votre marque. 

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