En septembre dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Christelle Gager, Expert-comptable et Daf externe. À la base, elle voulait faire un site internet pour son cabinet. En échangeant avec elle, nous avons abordé un point important pour les cabinets d’expertise comptable à ce sujet. Un site internet, oui mais pour quoi faire ?
Retrouvez dans cet article, les retours pratiques de Christelle qui pourront vous servir dans vos cabinets.
Bonne lecture.
Christelle, en quelques mots peux-tu te présenter ?
Après une carrière en tant que responsable administratif et financier et contrôleur de gestion au sein de PME et grands groupes (industriels et commerciaux), j’ai passé mon diplôme d’expertise comptable afin de m’installer en tant qu’indépendante.
Depuis une dizaine d’années, j’ai eu l’occasion d’accompagner des clients aussi bien sur des missions traditionnelles d’expertise comptable que sur des missions de DAF externalisée.
J’accompagne depuis lors des startups et des entreprises innovantes. Cette typologie d’entreprises m’intéresse tout particulièrement, du fait de leur diversité, leur dynamisme et leur variété de domaines d’intervention.
Mon mémoire DEC a d’ailleurs porté sur l’accompagnement par l’EC des dirigeants de startups au pilotage stratégique de leur organisation dans les 1ères phases de leur développement.
C’est ainsi que j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement spécifique des dirigeants d’entreprises innovantes en créant Innov’Conseil en janvier 2020.
Peux-tu nous en dire plus sur ton cabinet Innov’ Conseil ?
Innov’ Conseil est un cabinet d’expertise comptable et de DAF externalisée basé à Compiègne. Ce nom m’est venu car il fait écho à notre expertise développée dans l’accompagnement des entreprises innovantes.
Nous réalisons pour nos clients des missions d’expertise comptable traditionnelles et des missions plus dirigées vers le conseil. L’évolution de notre profession, qui est due notamment à l’apparition de nouveaux outils, nous oblige à élargir notre expertise vers ce type d’offres pour les entreprises.
De plus, nous accompagnons certains de nos clients sur des missions de DAF telles que le conseil en pilotage stratégique de l’entreprise, la gestion financière du crédit impôt recherche / innovation (CIR/CII), la production des reportings financiers auprès des fonds d’investissement, l’établissement des compte-rendus financiers des programmes d’aide à l’innovation, l’élaboration des business plans….
Pourquoi avoir créé un site pour ton cabinet ?
Ce site internet permet d’une part de me différencier des autres cabinets en offrant à Innov’ Conseil une visibilité sur internet.
D’autre part, ce site permet de mettre en lumière les deux activités du cabinet et le faire savoir auprès de ma cible et de mes clients. Dans l’inconscient collectif, on pense qu’un Expert-Comptable ne peut pas réaliser des missions de DAF externe. Or, ce sont deux métiers qui se complètent donc il faut le faire savoir en communiquant.
Aujourd’hui, être présent sur internet est devenu primordial pour toute entreprise car on a pris cette habitude d’aller chercher une information sur internet ! Ne pas avoir de site internet pour mon cabinet, c’est comme ne pas exister pour les prospects !
De plus, si le site est bien fait cela renvoie une image professionnelle et de qualité du cabinet avant même que le visiteur ait pris contact.
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Selon toi, quelles sont les étapes clés pour un cabinet qui souhaite déployer un site internet ?
Avant de commencer le déploiement de son site, il y a une grande étape par laquelle il faut passer et qui regroupe plusieurs parties : la construction d’une stratégie globale.
Afin de mener à bien cette étape, il convient de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les objectifs de l’entreprise ?
- Quels sont les plans d’action à mettre en œuvre afin de parvenir à l’atteinte desdits objectifs ?
Cette démarche permet de mieux cerner les apports du site Internet et d’identifier les informations à mettre en avant.
Dans un second temps, il faut définir les offres / missions que l’on souhaite mettre en avant sur le site afin d’être référencé sur les mots-clés en adéquation avec la stratégie du cabinet, permettant ainsi à notre cible de nous trouver !
Enfin, il faut identifier ses clients cibles, ses “buyer personas”. Cette étape permet notamment de définir leurs besoins et leurs problématiques afin d’apporter un conseil et un accompagnement adaptés. Ainsi, si votre site est bien construit, vos cibles trouveront les réponses à leurs interrogations directement sur celui-ci.
Le site internet peut également faire partie de la transformation digitale de votre cabinet.
Quelles seraient les 3 informations que l’on doit retrouver sur un site internet d’un cabinet d’expertise comptable/daf externe ?
L’humain étant au cœur de notre métier de conseil, la présentation de l’équipe est un point crucial à mentionner sur le site Internet.
La présentation des offres et missions doit également figurer sur une page dédiée du site. Il est en effet important que les visiteurs aient connaissance des services proposés.
Enfin, il est extrêmement important de mettre en avant notre domaine d’expertise, nos spécialisations. Ce sont en effet les spécialisations qui nous différencient entre professionnels du chiffre.
Maintenant que tu as un beau site, comment comptes-tu le faire connaître auprès de ta cible ?
Grâce au travail que l’on a fait avec Booster Digital sur la stratégie de mon cabinet (buyer personas, la refonte de mon offre de services et le plan de communication), je sais quels sont les canaux de communication que je vais utiliser et quelles sont les actions que je dois déployer cette année pour atteindre mes objectifs.
Pour commencer, je compte communiquer sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn.
Nous travaillerons également des contenus spécifiques à destination de nos cibles, l’objectif étant de travailler notre référencement naturel et notre notoriété.
Comment Booster Digital t’a accompagnée dans ta réflexion stratégique et la création de ton site internet ?
J’ai contacté Booster Digital à la base pour avoir un site internet. Aujourd’hui, j’ai un site internet, une stratégie globale avec des objectifs pour l’année 2021 et des actions concrètes pour les atteindre (et même les dépasser !).
Avec Alexis, on a pris le temps de se poser pour réfléchir aux orientations stratégiques de mon cabinet avant même d’aborder la création du site. Cela m’a permis de structurer ma stratégie, mon positionnement et mon plan d’actions.
Maintenant que le plan stratégique est défini et que le site est mis en ligne, je continue de travailler avec Booster Digital pour mettre en œuvre les actions définies ensemble.
Logo d’Innov’Conseil
Quels sont les projets d’Innov’Conseil pour cette nouvelle année ?
Pour bien commencer l’année, j’ai eu la joie de recruter mon premier collaborateur !
En 2021, nous allons axer notre développement vers le marketing et la communication ainsi que le développement commercial du cabinet. La finalité est d’augmenter les missions d’expertise comptable et de DAF externalisée.
Pour cela, nous allons communiquer sur les réseaux sociaux.
J’aimerais également faire connaître davantage le cabinet auprès de nos cibles, les entreprises innovantes, et les éventuels prescripteurs. Mais je ne vous dévoilerai pas tous mes plans d’action ici ?
Merci Christelle pour ce retour d’expérience concluant.
Pour en savoir plus sur l’aventure d’Innov’Conseil, rendez-vous ici.
Vous voulez prendre la parole et partager votre expérience ? Envoyez-nous un mail à hello@boosterdigital.fr ?.